Sont-ils naturels ?
1. Dressez un inventaire de vos goûts et dégoûts en matière culinaire.
2. Partagez-en quelques-uns à l'échelle d'une classe : sont-ils identiques ? Que remarque-t-on à les comparer ?
3. Pensez-vous que, si vous posiez la question à une trentaine de personnes de la génération de vos grands-parents, ou bien à des jeunes gens vivant dans d'autres cultures :
a) le même constat que celui que vous avez opéré en comparant les réponses au sein de votre classe se vérifierait en comparant leurs propres réponses entre elles ?
b) Comment expliquer des variations entre les réponses, selon les âges et selon les cultures ?
L'apprentissage du goût
1. Trouvez un exemple illustrant une éducation du goût, conduisant à apprécier ce qui, à l'abord, ne nous était pas plaisant. Qu'en conclure ?
2. Définissez ce qu'est, pour vous, un "bon repas" et donnez un exemple. Partagez ensuite vos réponses. Que constatez-vous en les comparant ?
Ce que nous apprend la sociologie
Regardez le documentaire sur Bourdieu dans la perle suivante et lisez l'article qui l'accompagne pour en fixer les propos précis tenus par le sociologue, en y recherchant de quoi répondre aux questions suivantes :
1. Que signifie l'affirmation selon laquelle "les goûts sont des dégoûts" ?
2. Analysant la répartition sociale des goûts et des dégoûts, on observe un certain nombre de constantes, qui s'expliquent par une sociologie du goût. Relevez les exemples pris par Bourdieu, valables à l'époque de l'interview, et cherchez des exemples contemporains analogues, dont vous produirez l'analyse.
3. Que signifie, dans l'interview, l'affirmation selon laquelle "le musée est un lieu sacré, tout à fait analogue à une église" ?
4. Analysez le rapport entre le concept de "sacré" sur lequel nous avons précédemment travaillé, et le concept de "distinction" que forge ici Bourdieu, et qui donne son titre à l'ouvrage de 1979 dans lequel il aborde ces questions.
5. Faites des recherches sur le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, inauguré en 1977, soit peu de temps avant que Bourdieu n'en parle dans ce documentaire : dans quel contexte et dans quelle intention ce musée a-t-il été ouvert ? Quelles incidences cela a-t-il sur le public fréquentant ce musée ?
6. Faites des recherches sur les Maisons de la Culture, dont la création a été portée au début des années 1960 par André Malraux, alors ministre de la Culture : à qui étaient-elles destinées ? Une vingtaine d'années plus tard, qui les fréquentait ?
7. Rapprochez ces deux derniers exemples : est-ce à dire que la gentrification est la loi, en matière de goût artistique ?
Réflexion :
Nos goûts artistiques ne sont-ils que des effets de mode, des effets de groupe ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0